Thème :
« Les intelligences artificielles – Pourquoi et par où commencer? »
Impossible d’organiser un colloque entier en éducation en 2024 sans parler au moins un peu des IA?
Animateur :
Patrick Giroux
Directeur, Laboratoire de recherche et de formation sur la littératie numérique de l’UQAC et chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC.
Participants :
Pour en discuter nous aurons 3 invités:
* Mme Aurélie Bernier, enseignante, CSS des Phares
* M. Simon Duguay, enseignant, CSS des Découvreurs
* Mme Julie-Pier Bergeron, future enseignante, Université de Moncton
Je crois que nous aurons une belle discussion! Il y en aura certainement pour tout le monde. Que vous soyez déjà un « power user » des IA ou au contraire qu’elles vous inspirent la peur ou le doute ou que vous n’ayez même pas encore réfléchi à ce sujet, nos panélistes vous amèneront à réfléchir et vous proposeront des idées nouvelles ou des outils intéressants!
Simon Duguay
Simon Duguay est un enseignant d’éducation aux médias à l’école secondaire De Rochebelle à Québec et chargé de cours en didactique des sciences à l’Université Laval. Depuis l’arrivée de ChatGPT, il offre des conférences et agit à titre de vulgarisateur technologique dans le but d’informer la population et la communauté éducative à propos des bénéfices et des enjeux que posent les IA génératives.
Julie-Pier Bergeron
Julie-Pier Bergeron est étudiante en quatrième année dans le programme d’éducation secondaire avec majeure en anglais et mineure en histoire (B.A.-B.Éd.) à l’Université de Moncton. Après avoir vécu deux expériences de stage formidables, elle a très hâte d’œuvrer en tant qu’enseignante!
Aurélie Bernier
Aurélie Bernier est enseignante au 1er cycle au CSS des Phares et enseignante ressource pour l’École en réseau. Pour elle, le partage de connaissances et de pratiques est essentiel afin d’offrir des expériences d’apprentissages enrichissantes. La motivation et l’engagement des élèves étant au cœur de ses préoccupations, Aurélie adore élaborer des activités qui sauront répondre à leurs besoins. La littérature jeunesse est au cœur de ses projets, bien souvent multidisciplinaires, qui amèneront les élèves à développer plusieurs compétences. Sa curiosité l’amène à rester à l’affut des nouvelles avancées en technopédagogie et de les intégrer dans son enseignement.
Commentaires récents